FAQ Apnée du Sommeil
Sur cette page, nous essayons de répondre à quelques questions fréquemment posées sur le ronflement et l'apnée du sommeil. Cliquez sur une question pour voir la réponse.
L'expression 'ronfler' est utilisée pour décrire la production de sons dans le domaine des hautes voies respiratoires. Les hautes voies respiratoires comprennent le nez, le larynx et le pharynx. L'interruption de la respiration normale durant le sommeil peut aller de ronflement 'simple' jusqu'à une fermeture pathologique des voies respiratoires, connue comme apnée
Quand les muscles au bout du pharynx se relâchent durant le sommeil, ceci mène à une fermeture des voies respiratoires. La langue ou le palais mou barrent les voies respiratoires. Ceci provoque des vibrations de la paroi de la gorge, du palais mou, de la luette ou du larynx. Ces vibrations provoquent les bruits de ronflement.
Le barrage des voies respiratoires provoque un arrêt respiratoire ou une apnée du sommeil, qui peut durer plus d'une minute. Comme la saturation d'oxygène sanguine diminue, la personne s'éveille éphémère: un signal d'alarme du corps humain. La respiration peut être entrecoupée plusieurs fois par nuit, ce qui peut donner une à deux heures sans respiration. Par ces multiples réveils la phase 'sommeil profond', si importante pour la récupération, n'est jamais atteinte.
Des troubles de sommeil persistants peuvent causer des maladies cardiovasculaires, des troubles de la circulation sanguine dans le cerveau ou des maladies rénales. Conséquences typiques des troubles de sommeil sont une moins bonne condition physique, des maux de tête, un affaiblissement général et une fatigue permanente. Les personnes souffrant de troubles de sommeil présentent une sensibilité accrue pour les maladies et les accidents. De plus, les troubles de sommeil sont identifiés comme la cause la plus importante des accidents de la route et des accidents de travail. Agressivité, problèmes de vigueur ou incontinence peuvent également apparaître.
Comme pour la plupart des maladies, un mode de vie sain peut beaucoup aider. L'alcool, les somnifères et les calmants aggraveront la relaxation du tissue du palais mou. Ils devraient donc être évités dans la mesure du possible. Un excès de graisse à hauteur du pharynx aggrave également le problème, causant une constriction du pharynx et des hautes voies respiratoires. Un régime sain et un changement d’habitudes alimentaires auront un effet positif, et ceci pas uniquement pour le syndrome d'apnée de sommeil.
Les pulsations provoquées par le circuit électronique sont envoyées, via deux électrodes, vers les tissus musculaires et nerveux à traiter.
Cette nouvelle méthode de traitement renforce les parties musculaires de la mâchoire et la partie inférieure de la bouche. L’application durant le sommeil provoque une excitation du tissu musculaire, la langue est soutenue et les voies respiratoires sont libérées. De plus il y a un effet d'entraînement, ce qui signifie qu’il est possible de diminuer l'usage de l'appareil jusqu'à ce que tous les symptômes aient disparu.
Chez environs 80% de tous les ronfleurs et des gens qui ont une apnée du sommeil, un relâchement de la musculature est la cause.
Cependant, lorsqu‘il s’agit de changements dans la cloison nasale, de polypes ou de proliférations maladives dans le nez ou en cas de tumeurs du larynx, des ronflements peuvent également apparaître. Dans ces cas le système de renforcement musculaire n’aura pas de résultat.
Nous vous conseillons donc de prendre contact avec votre médecin avant commencer le traitement.