Test Sanguin Troponine I, CK-MB, Myoglobine

Les maladies cardiaques aiguës et chroniques représentent à l'heure actuelle l'un des facteurs majeurs de mortalité et de morbidité. Notamment en cas d'infarctus du myocarde, une détection précoce est primordiale pour le diagnostic. Six heures après l'infarctus, les dommages au muscle cardiaque sont déjà irréversibles et permanents. Cela souligne l'importance d'un diagnostic précoce et ciblé. Dans de nombreux cas, une évolution fatale peut être évitée grâce à un traitement expert et ciblé.

Troponine I, CK-MB, Myoglobine

Les tests cardiaques rapides sont des tests immunologiques chromatographiques rapides pour la détection qualitative des protéines cardiaques dans le sang, le sérum ou le plasma pour aider au diagnostic de l'infarctus du myocarde (IM). Lorsque le muscle cardiaque est endommagé, ces protéines sont libérées dans la circulation sanguine, où elles peuvent être détectées par des tests cardiaques rapides.

Le résultat du test apparaît après 10 minutes.

Ces tests sont destinés à un usage professionnel de diagnostic in vitro uniquement.

Tests cardiaques rapides disponibles :

  • CK MB
    dosage de la créatine kinase MB
  • Test combiné myoglobine cardiaque/CK-MB/troponine I
    dosage de la myoglobine, de la créatine kinase MB et de la troponine I

Prélèvement et préparation de l'échantillon

Le test cardiaque combiné myoglobine/CK-MB/troponine I peut être effectué avec du sang total (par ponction veineuse ou prélèvement au doigt), du sérum ou du plasma.

La procédure de test est très simple :

  • Retirez la cassette de test de la feuille
  • Ajouter 2 gouttes de l'échantillon de sang dans le puits d'échantillon
  • Lire le résultat après exactement 10 minutes
test ck-mb rapide

Protéines cardiaques

Myoglobine

La myoglobine est une hémoprotéine normalement présente dans le muscle squelettique et le muscle cardiaque. Il représente près de 2 % des protéines musculaires totales et est responsable du transport de l'oxygène au sein des cellules musculaires.

Lorsque les cellules musculaires sont endommagées, la myoglobine est rapidement libérée dans le sang. Le taux de myoglobine augmente de manière mesurable dans les 2 à 4 heures suivant l'infarctus au-dessus de la ligne de base, avec des pics à 9 à 12 heures et un retour à la ligne de base dans les 24 à 36 heures.

Créatine kinase MB

La créatine kinase MB (CK-MB - anciennement connue sous le nom de créatine phosphokinase - CPK -) est une enzyme également présente dans les muscles. La créatine kinase est une molécule dimère formée de sous-unités appelées « M » et « B » qui se combinent pour former trois isoenzymes différentes : CK-MM, CK-BB et CK-MB.

La CK-MB se trouve principalement dans le muscle cardiaque. La libération de CK-MB dans le sang après un infarctus du myocarde peut être détectée dans les 3 à 8 heures suivant l'apparition des symptômes. Il culmine dans les 9 à 30 heures et revient aux niveaux de base dans les 48 à 72 heures.

Troponine I cardiaque

La troponine I cardiaque (cTnI) est une protéine présente uniquement dans le muscle cardiaque. Après la survenue d'une lésion cardiaque, la troponine I est libérée dans le sang 4 à 6 heures après le début de la douleur. Le schéma de libération de la troponine I est similaire à celui de la CK-MB, mais lorsque les niveaux de CK-MB reviennent à la normale après 72 heures, la troponine reste élevée pendant 6 à 10 jours, offrant ainsi une fenêtre de détection plus longue pour les lésions cardiaques.

test cariaque combiné myoglobine/CK-MB/troponine I

Fiabilité

Test CK-MB

CK-MB
Sensitivité100,0%
Specificité99,8%

Test Cardiaque Combiné

CK-MB Myoglobine Troponine I
Sensitivité > 99.9% > 99.9% 99.4%
Specificité 99.4% 97.2% 98.7%
nederlands | english