Ergospirométrie
RDSM vous offre des ergospiromètres de haute qualité à un prix favorable.
Qu'est-ce que l'ergospirométrie ?
L'ergospirométrie est un test permettant d'avoir un aperçu de la capacité d'exercice et de la condition physique. Le test est généralement effectué sur un vélo d'ergométrie ou sur un tapis roulant et nécessite un effort maximal. Ceci est souvent appelé un test d'effort cardio-pulmonaire ou un épreuve d’effort cardiorespiratoire.
Pendant le test, un masque est porté ou un embout spécial adapté est tenu dans la bouche. L'ergospiromètre mesure les volumes respiratoires et l'oxygène et le dioxyde de carbone expirés pendant l'exercice.
Un paramètre important en médecine sportive est le VO2-Max, qui est une mesure de la consommation maximale d'oxygène du corps.
Souvent, l'électrocardiogramme d'exercice est également mesuré simultanément.
Types d'appareils d'ergospirométrie
Jusqu'à récemment, les appareils d'ergospirométrie classiques étaient des appareils fixes qui ne pouvaient être utilisés que dans un cabinet médical ou un hôpital. Ces dernières années, un certain nombre de appareils d'ergospirométrie mobiles pour les tests sur le terrain sont apparus sur le marché qui permettent d'effectuer les tests sur le terrain, et des appareils qui nécessitent moins ou pas d'étalonnage avec des gaz.
Que rechercher lors de l'achat d'un appareil d'ergospirométrie ?
Lors de l'achat d'un appareil d'ergospirométrie, les points suivants sont importants :
- Prix
Non seulement le prix d'achat est important, mais surtout les coûts des accessoires et les frais de maintenance peuvent grimper considérablement avec ces types d'appareils. - Utilisation prévue
Voulez-vous utiliser l'appareil d'ergométrie sur le terrain ou uniquement avec un vélo d'ergométrie stationnaire ? - Possibilités - Paramètres
Certains appareils (mobiles) ne mesurent que la VO2 et pas la VCO2, d'autres n'offrent pas les graphiques de Wassermann. Réfléchissez bien à ce que vous voulez exactement mesurer et tenez-en compte avant d'acheter un appareil. - Facilité d'utilisation
À la fois du logiciel et de l'appareil lui-même - Entretien et étalonnage
La plupart des systèmes d'ergospirométrie nécessitent un entretien annuel coûteux, qui implique le remplacement du capteur d'oxygène. Avec d'autres appareils, ce n'est pas nécessaire.
Certains appareils d'ergospirométrie doivent être calibrés avant chaque utilisation avec des gaz, avec d'autres appareils, ce n'est pas nécessaire. - Service après vente
Vous devez pouvoir compter sur le service après-vente en cas de problème.
Nous prêtons toujours attention à tous les points ci-dessus avec les appareils ergospirométriques que nous incluons dans notre gamme.