Saturomètres
Notre gamme de saturomètres.
Cliquez sur un des saturomètres pour plus amples informations.
A quoi sert un saturomètre ?
Un saturomètre - ou oxymètre - mesure le taux en oxygène lié à l'hémoglobine dans les globules rouges. Cette saturation artérielle en oxygène ou SaO2 est mesurée par l'oxymètre via une lumière infrarouge envoyée à travers le doigt. D'autre part, la couleur de la lumière est mesurée. La couleur varie en fonction de la quantité d'oxygène lié : le sang pauvre en oxygène est plus bleu que le sang riche en oxygène.
Grâce aux saturomètres, ce taux d'oxygène peut être déterminée de manière sûre et non invasive. La méthode classique de détermination du taux d'oxygène dans le sang nécessite un prélèvement de sang artériel, un examen qui est parfois encore pratiqué en milieu hospitalier.
Les saturomètres sont utilisés pour diagnostiquer et surveiller les maladies qui entraînent une diminution de ce niveau d'oxygène, telles que certaines maladies pulmonaires et cardiaques.
Types de saturomètres
Selon l'utilisation, une distinction peut être faite entre les saturomètres professionnels et les saturomètres à usage domestique.
En ce qui concerne les possibilités, les oxymètres simples ne proposent que des mesures ponctuelles avec affichage de la valeur à l'écran.
Les saturomètres avec mémoire et logiciel peuvent être utilisés pour des mesures à long terme, telles que des mesures de saturation nocturne. Ces appareils peuvent être utilisés pour le dépistage de l'apnée du sommeil.
Ces dernières années, il y a de plus en plus de saturomètres sans fil avec application mobile qui permettent la gestion des données sur le smartphone.